Saviez-vous que… ?

Plusieurs symboles de l’histoire nord-américaine sont toujours présents dans le Vieux-Québec,

faisant de cet arrondissement historique l’endroit idéal pour découvrir comment l’histoire du Québec, du Canada, de la France, des États-Unis et du Royaume-Uni sont liées.

Capsule historique 1
Saviez-vous que… le Vieux-Québec est un site du Patrimoine mondial depuis 1985 ?

Le Vieux-Québec est l’un des 20 sites culturels ou naturels canadiens du Patrimoine mondial de l’UNESCO (United Nations Education, Science and Cultural Organization. De ces 20 sites, il n’existe que 2 centres urbains, l’arrondissement historique du Vieux-Québec et Lunenburg en Nouvelle-Écosse.

Capsule historique 2
Saviez-vous que… le Vieux-Québec est également une destination touristique majeure ?

Telle la Ville de Boston, Québec est une destination touristique majeure depuis plusieurs années. De 2016 à 2019, les lecteurs de la revue Travel & Leisure ont voté pour Québec comme étant la destination #1 au Canada, se retrouvant depuis plusieurs années dans la liste des 3 meilleures destinations ! Avec son cachet européen, la plus grande capitale francophone de l’Amérique continentale est une destination incontournable.

Capsule historique 3
Saviez-vous… qu’il existe 2 maquettes géantes de la forteresse de Québec dans le Vieux Québec ?

La plus récente date des années 60 lorsqu’Anthony Price – fondateur du Musée du Fort - fabrique à sa résidence une immense maquette représentant Québec vers 1750. Depuis 1965, elle est intégrée au spectacle son et lumière du Musée, où l’on raconte les 6 grands sièges qu’a subis la forteresse de Québec durant la période coloniale. La maquette de Duberger et By, de retour au Parc de l’Artillerie de Québec depuis 1981, a été fabriquée entre 1806 et 1808 et a été envoyée à l’Académie Royale Militaire de Woolwich en Angleterre, avant de revenir à Ottawa en 1908. Mais à quoi a-t-elle pu servir ?

D’autres capsules historiques suivront sous peu !

www.michel.guide

email@michel.guide

www.quebec1608tours.com

info@quebec1608tours.com