Saviez-vous que… ?

Plusieurs symboles de l’histoire nord-américaine sont toujours présents dans le Vieux-Québec, faisant de cet arrondissement historique l’endroit idéal pour découvrir comment l’histoire du Québec, du Canada, de la France, des États-Unis et du Royaume-Uni sont liées.

Saviez-vous que… le Vieux-Québec est également une destination touristique majeure ?

Telle la Ville de Boston, Québec est une destination touristique majeure depuis plusieurs années. De 2016 à 2019, les lecteurs de la revue Travel & Leisure ont voté pour Québec comme étant la destination #1 au Canada, se retrouvant depuis plusieurs années dans la liste des 3 meilleures destinations ! Avec son cachet européen, la plus grande capitale francophone de l’Amérique continentale est une destination incontournable.

Telle Boston et son circuit historique (Freedom Trail), Québec possède plusieurs édifices historiques et offre une foule d’activités liées à l’histoire. Le parcours bostonnais regroupe plusieurs sites historiques alors que la majeure partie des sites importants de Québec se retrouvent à l’intérieur des fortifications, en haute ville, dans le Vieux-Québec intra-muros. Que vous vous retrouviez dans cette zone de 0,6 hectare ou encore en basse ville à Place Royale et dans le Vieux-Port, vous demeurez dans la zone UNESCO, telle que définie en 1985. Au total, on retrouve près de 1000 bâtiments mettant en valeur l’architecture française ou canadienne-française, mais surtout l’architecture britannique, ce qui n’est pas sans surprendre les visiteurs. Conquise par les Britanniques qui en feront leur capitale, Québec, où l’on parle pourtant surtout français, est aussi très anglaise par son architecture et ses institutions.